Protocole de coopération entre le parlement Belge et congolais signé

Le président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N'kodia , en séjour à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, a signé ce mardi 06 septembre 2022, un protocole de coopération entre le parlement Belge et congolais.



Prenant la parole devant les députés belges après la signature dudit protocole, C.Mboso a rendu hommage au Roi Philippe pour avoir pris position ouvertement contre l'agression rwandaise en RDC.


« Ce voyage devrait se faire en août dernier, mais les conditions politiques de mon pays n'ont pas permis. Mais néanmoins, on s'est forcé pour être présent aujourd'hui pour signer ce protocole d'accord. Je voudrais d'abord rendre hommage au Roi Philippe pour son voyage en RDC qui a été un grand réconfort pour nous congolais meurtri par la guerre spécialement par l’agression du Rwanda. De tous les états, le Roi est la seule autorité qui a pris position ouvertement contre l'agression rwandaise », a dit Christophe Mboso N'kodia.


Ce protocole de coopération sera mis en œuvre dans les domaines suivants :

 

- Renforcement des capacités des parlementaires et des administratifs ;


- Développement des relations bilatérales par des échanges d’expérience et d’informations sur des questions d’intérêt commun ;


- Échange d’expérience en matière juridique et législative, en matière de contrôle parlementaire, d’administration parlementaire, de rapportage parlementaire, de technologie de l’information, de coopération avec la société civile, de communication parlementaire (information des citoyens et des relations avec les medias…) et de protocole parlementaire ;


- Tout autre domaine relevant de la compétence des Parties et fixé d’un commun accord ;


- Renforcement de la sécurité des parlementaires et officiels congolais et belges lors de leurs visites réciproques.

 

Il sied de noter que le présent protocole de coopération a une durée indéterminée et ne peut être revu qu’à la demande de l’une des parties.

Commentaires