Monnayage des travaux scolaires dans les écoles privées

À Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé la Table ronde des écoles privées agréées, ce mardi, 30 Août 2022.


Ces assises concernent les responsables des écoles privées agréées de la République démocratique du Congo. Ils se penchent normalement sur différents problèmes des écoles privées afin d’améliorer la qualité de l’éducation des élèves à travers le pays.


Dans son discours, le ministre de tutelle a dénoncé les pratiques devenues fréquentes dans les écoles privées notamment le monnayage des travaux scolaires.


« Le monnayage des travaux scolaires bat son plein dans les écoles privées. Conséquences : les enfants sont paresseux, non imaginatifs, improductifs, sans le sens de fair-play, de fraternité et autres. La Table ronde doit travailler sur cette question », a-t-il recommandé.


Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba a appelé les gestionnaires des écoles privées à mettre fin à tous « les anti-valeurs qui gangrènent le sous-secteur de l’éducation ».


Il faut noter que le ministre Tony Mwaba est motivé pour une rentrée de classe apaisée le 05 septembre prochain au Congo-Kinshasa.

Commentaires