Investissement : la RDC est invitée par la Russie au forum économique

 Plus de 80 pays sont attendus à ce forum international qui va permettre au Pays de Vladimir Poutine de présenter à ses partenaires les différentes opportunités d’affaires qu’offre la Fédération de Russie dans divers domaines, notamment dans le secteur de la technologie.


La République Démocratique du Congo est invitée aussi au forum économique international qu’organise, à Saint Petersbourg, la Fédération de la Russie, du 15 au 18 juin 2022.

Cette annonce est faite à la presse par l’ambassadeur Alexey Sentebov, porteur de l’invitation, au sortir de l’audience lui accordée le weekend dernier, par le speaker de la chambre haute du Parlement.


Selon l’ambassadeur de Russie en RDC, le rendez-vous de Saint Petersbourg est une belle occasion pour la Russie et ses partenaires d’envisager des nouvelles stratégies de coopération après la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 .


Investissement

Les Russes se montrent intéressés par la RDC. Certaines de leurs entreprises veulent investir dans plusieurs secteurs dont l’électricité, les mines, l’agriculture, etc. Dans le secteur de l’énergie, certaines sociétés russes se sont déjà renseignées sur le barrage hydroélectrique Inga III. Ce projet est établi sur le site des chutes d'Inga, dans la province du Kongo Central, à une trentaine de kilomètres de Matadi, en complément aux barrages Inga I et Inga II. Pour l’énergie, les yeux de certaines entreprises russes sont tournés vers le Congo qui détient la moitié des réserves mondiales du stratégique cobalt.


Rencontre

Rappelons qu une rencontre a eu lieu également entre la délégation congolaise et russe en présence de deux chefs d’Etat le mercredi 22 au 24 octobre à Sotchi où s’etait ouvert le Sommet Russie-Afrique.


Commentaires