Cédric Bakambu prend congé de l'équipe nationale

 vendredi 01 avril 2022, Cédric Bakambu a annoncé sa retraite internationale en équipe nationale de football de la République démocratique du Congo via son compte Facebook, soit trois (3) jours après l'élimination des Léopards à l'étape des barrages de la coupe du monde Qatar 2022.



" Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire. Que Dieu vous garde.Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde. Malheureusement nous n'avons pas réussi à vous l'offrir. Dans la victoire comme dans la défaite j'ai toujours pris mes responsabilités. Ca ne changera pas aujourd'hui. Ce fut un honneur d'avoir porté le maillot de la RDC ", a écrit  Bakambu .


Début de sa carrière en équipe nationale de la RDC

En mars 2015, Bakambu est convoqué par l'équipe nationale de la République démocratique du Congo pour prendre part a un stage à Dubaï. À la suite d'une blessure, Bakambu ne peut honorer sa première sélection.

Le 5 juin 2016 lors du match Madagascar - RD Congo, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017, il inscrit un doublé. La République démocratique du Congo l'emporte très largement sur le score de (1-6).

Le 10 juin 2017 lors du derby face au Congo pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, il porte son équipe et marque deux buts. La rencontre se termine par le score de 3-1.

En septembre 2017 lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Bakambu inscrit un but contre la Tunisie mais malheureusement son équipe perd 2-1. En octobre 2017, il inscrit un nouveau but contre la Libye, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Le 24 mars 2019, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, il inscrit l'unique but contre le Libéria, ce qui permet à la République démocratique du Congo de se qualifier pour la CAN 2019.

Il est retenu par Florent Ibenge pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2019. Le 30 juin 2019 lors de la troisième journée, il inscrit un doublé face au Zimbabwe . Lors des 8es de finale il inscrit un but contre Madagascar mais son équipe est éliminée après avoir perdu aux tirs au but. Il termine la CAN avec trois réalisations.

Commentaires